Soko Bila Waste – Une chanteuse qui devient porte-parole de la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Parfois les messages passent mieux lorsqu’ils sont relayés par des célébrités. Celui de réduire le gaspillage alimentaire n’échappe pas à la règle ! Suzanna Owiyo est une célèbre musicienne, chanteuse et compositrice kenyane (surnommée même la Tracy Chapman de l’Afrique). Mais Suzanna Owiyo est avant tout kenyane et elle ne supportait plus de « voir tant de nourriture gaspillée quand des gens meurent de faim dans (son) pays ».

« Parmi les légumes et les céréales destinés à la consommation humaine, des tonnes sont perdues et jetées quotidiennement entre le champ et l’assiette,» rappelle-t-elle avec détermination. « On le voit au site de Dandora, la principale décharge de Nairobi, où parmi les 2000T de déchets reçus chaque jour, une part importante est des déchets organiques surement comestibles. Il suffit d’aller aux marchés locaux (Wakulima par exemple), aux supermarchés, d’observer les gens au restaurant, le gaspillage alimentaire est partout. Et c’est un enjeu majeur pour réduire l’insécurité alimentaire de notre pays.»

Fort de ces convictions et décidée à agir, Suzanna Owiyo a été désignée ambassadrice nationale de l’UNEP (Programme des Nations Unis pour l’Environnement) et a lancée fin 2013 l’initiative Soko Bila Waste « Every Little Thing Counts ». Une campagne qui vise à sensibiliser l’ensemble des parties prenantes des filières alimentaires à l’importance de réduire le gaspillage alimentaire. Elle insiste : « les gens ne réalisent pas. Il faut changer les mentalités. » Cette campagne est supportée par l’initiative Think Eat Save – « Reduce your footprint » – lancée en 2013 aussi par l’UNEP et qui s’adresse particulièrement aux consommateurs, aux distributeurs et au secteur de l’hôtellerie/restauration.

Les actions menées par Suzanna et son équipe ont principalement eu lieu lors de la journée mondiale de l’alimentation avec des formations et sensibilisation auprès des vendeurs et acteurs du monde agricole. Mais Suzanna aimerait aller plus loin et prendre la parole devant le plus grand nombre pour « impliquer toutes les parties prenantes et se tourner vers les solutions ».

Une chanteuse qui prend la parole ? Il y a bon espoir que cela fonctionne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s