DADTCO : lorsque la transformation vient à la rencontre de la production

L’Afrique contribue à plus de la moitié de l’offre mondiale de manioc estimée à près de 250M tonnes en 2013. Ce tubercule est un des aliments de base de plus de 600 millions d’habitants des pays du Sud (FAO Stat) et un moteur du développement rural. Pourtant, les pertes post-récoltes importantes, causées notamment par une transformation trop tardive des tubercules, impactent fortement les producteurs de la filière. La Dutch Agricicultural Development & Trading Company (DADTCO) a fait de cet enjeu son cheval de bataille et a mis au point une solution innovante visant à décentraliser la transformation de manioc pour augmenter sa valeur ajoutée.

Le manioc est l’une des racines comestibles les plus consommées en Afrique et une des source de calories les moins chères à disposition des populations rurales (il représente 30% des calories consommées au Ghana). Le manioc et ses dérivés sont aussi utilisés pour produire de la farine panifiable de haute qualité. Une farine qui peut remplacer partiellement la farine de blé souvent importée et dont le prix ne cesse d’augmenter.

Malheureusement, le manioc se dégrade très rapidement – en 2 ou 3 jours – générant des pertes post-récoltes qui peuvent s’élever jusqu’à 35 ou 40 % dans les périodes de grande production (source USAID). Les méthodes de transformation disponibles en Afrique actuellement sont encore inefficaces, avec de faibles rendements et des produits finaux de mauvaise qualité. Le manque d’équipements modernes, de techniques et de conditionnements adaptés, ne permet pas une transformation de qualité.

« If the farmer cannot come to the factory ; let’s bring the factory to the farmer ! »

DADTCO est une entreprise sociale néerlandaise créée en 2002. La mission qu’elle s’es définie est claire : initier la révolution du manioc à travers l’Afrique. Pour cela, les dirigeants de DADTCO sont convaincus de l’importance de l’amélioration des activités de transformation afin de réduire les pertes et de profiter du potentiel croissant des marchés de farines de qualité en Afrique.

DADTCO a développé une usine de transformation de manioc nomade – un camion-remorque pouvant être déplacé à proximité des champs. C’est dans cette unité mobile que la tubercule est transformée 24h maximum après sa récolte en « gâteaux de manioc » : un produit stable, conservable plusieurs mois. Ce gâteau est soit utilisé en tant que tel (majoritairement pour la brasserie), soit transporté dans une raffinerie installée par DADTCO à proximité des unités mobiles afin de produire de la farine de manioc.

Une fois la transformation terminée, l’unité mobile se déplace pour toucher de nouveaux producteurs. La transformation se déroule au plus près de la production, évitant ainsi les pertes fréquentes observées lors du transport ou suite à une mise sur le marché tardive.

En concevant des produits finis de qualité non périssables et avec un taux d’humidité réduit, DADTCO répond aux différents obstacles de commercialisation du manioc. Le producteur dispose désormais d’un débouché fiable lui permettant de valoriser l’intégralité de sa production. Une solution qui augmente significativement ses revenus.

Ce système innovant est mis en place par DADTCO au Nigéria depuis 2007 avec des débouchées principalement dans l’industrie de la bière. Le procédé s’est ensuite étendu au Mozambique et au Ghana – principaux producteurs de manioc en Afrique. Fort de ces succès, l’entreprise ambitionne d’atteindre de nouveaux pays très prochainement.

En faisant du manioc le cœur de son activité, DADTCO contribue à transformer une culture perçue comme « celle du pauvre » en une culture de rente en limitant les contraintes logistiques actuelles de filière. Le manioc peut ainsi inciter le développement industriel rural tout en augmentant les revenus des producteurs et en contribuant à la sécurité alimentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s