Une jeunesse formée qui transforme

Sandrine, Enderson et Norbert, ils ont entre 20 et 30 et incarnent la jeunesse béninoise à la recherche de solutions pour réduire le gaspillage alimentaire. Fraichement diplômé, en stage de fin d’étude ou actif depuis quelques années, ces jeunes entrepreneurs en devenir ont décidé de rejoindre l’initiative Youth Entrepreneurs Partners.Ce programme, appuyé par le gouvernement américain et lancé au Bénin en 2014, vise à transformer les idées en projets et les projets en entreprises

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis janvier, ce sont près de 200 béninois qui sont passés entre les mains d’Elvys Rouslan et son équipe afin de former et accompagner ces créateurs en herbe à qui il ne manque que des outils de gestion…et des financements pour se lancer. Des innovateurs pour qui l’enjeu majeur des pertes alimentaires ne pouvait rester sans réponse.

Sandrine Faradito est la membre de YEP la plus assidue et cela porte ses fruits. Son idée : valoriser les productions abondantes de piments du pays en les transformant en concentré. Un produit étonnamment encore absent du marché malgré l’usage important que font les béninois du piment dans leur recettes quotidiennes. L’objectif est tant de réduire les pertes de la filière (le piment ne se conserve pas plus de 48heures), que de répondre à des enjeux de qualité et traçabilité en proposant un produit facilement conservable. Le local identifié dans le nord du pays, proche des zones de production, il ne manque à Sandrine que l’équipement pour démarrer une activité et ‘relever’ son défi.

‘L’ananas est l’avenir’. C’est ainsi que Norbert Cadassou introduit la présentation de son projet qui vise à produire un vin blanc mousseux… à base d’ananas ! Inspirée d’une méthode utilisée en Italie qu’il a pu approfondir lors de son stage dans une des brasseries locales Norbert souhaite proposer une nouvelle valorisation de ce fruit trop souvent gaspillé car rapidement altérable. La matière première disponible, Norbert maitrise la technique et devrait réaliser ses premiers tests dans quelques semaines accompagné et soutenu par ses collègues du moment. Amis béninois, préparez vous à découvrir un nouveau produit qui vous fera oublier les vins français !

Il suffit parfois de gouter pour avoir l’idée. C’est ainsi qu’Enderson Hounkpatin a décidé de concevoir une unité de séchage de fruits et légumes après avoir gouté à de la mangue séchée. Technicien, électronicien, mécanicien et dessinateur aguerri, Enderson a su mettre à profit toutes ses compétences pour imaginer ce dispositif de séchage par air chaud qui vise à déshydrater les produits pour en augmenter la conservation. Travaillant sur le projet depuis près de deux ans, Enderson est convaincu qu’il disposera bientôt des ressources nécessaires pour réaliser son prototype et proposer sur le marché ses premiers produits.

Faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire un projet d’entreprise semble être le meilleur moyen de pérenniser les solutions. YEP et ses membres l’on bien compris, et il ne faudra pas longtemps avant d’entendre parler davantage de ses produits transformés au Bénin.

Contact : Elvys Rouslan – Youth Entrepreneurs Program – youthentrepreneurspartners@gmail.com

Publicités

Un commentaire

  1. Des initiatives très intéressantes!!! La solution contre le gaspillage en Afrique doit surtout prendre en compte la transformation des productions agricoles. Beaucoup de productions agricoles subissent d’importantes pertes faute de systèmes adéquats pour une conservation durable ou, de transformation pour créer de la valeur ajoutée. Ces jeunes montrent qu’il y a du potentiel et que ce défis peut être relevé.
    Bravo à YEP et à cette valeureuse jeunesse Béninoise!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s